Le train
- Lola Lefevre
- 27 juil. 2021
- 2 min de lecture

Petite mésaventure du jour: je me suis trompée de date. D'un mois. Nous devions aller, mon conjoint et moi-même, dans le Sud pour visiter des maisons (oui on déménage). Mais j'ai réservé un billet d'avion pour le 27 aout; persuadée que je le réservais pour juillet. Résultat: de Beauvais, retour sur Paris en urgence pour prendre un train.
J'adore l'avion: passer au dessus des nuages me fait toujours une impression de taille. Mais le train a aussi son petit truc. J'ai toujours trouvé que les trains étaient des lieux idéaux pour la réflexion: les paysages défilent; se succèdent: nature, urbanisme, beau, laid, une maison un peu étrange là bas sur la colline, un gouffre, une falaise...
On met un casque, de la musique, on regarde par la fenêtre. Qu'est-ce que vous inspirent ces lieux? Voilà une excellente source d'idées.
Sur le trajet d'un de mes anciens boulots, il y avait ce petit manoir perché en hauteur, sur une sorte de falaise. De loin, on discernait difficilement son état. On pouvait imaginer qu'il était en excellent état, des rosiers grimpants sur les murs et des lauriers soigneusement taillés à son pied. Mais on pouvait aussi l'imaginer délabré, envahi par le lierre, abandonné. On pouvait l'imaginer dans bien d'autres états encore. Mais de ces deux tableaux, déjà, découlaient des dizaines d'histoires, différentes les unes des autres.


Essayez cet exercice: vous voyez un manoir sombre; abandonné; que s'y passe-t-il?
Et dans ce beau manoir lumineux; propre, au jardin bien taillé?
Prenez un instant pour imaginer les histoires qui viennent de ces deux endroits. Allez des plus évidentes aux plus absurdes.
Ne lisez pas la suite de cet article si vous n'avez pas fini cet exercice (sauf si vous vous fichez de l'exercice, bien évidemment).
Dans le manoir sombre; on peut imaginer dans un premier temps un mal tapi, indicible, Lovecraftien. On peut imaginer une histoire d'horreur; un refuge de zombies ou de vampires. Un serial killer peut s'y être réfugié. En frappant à la porte; une bête vient vous ouvrir.
Dans le beau manoir de princesse; on peut imaginer un bal; une tea-party. Un pays des merveilles, de luxueuses dorures où vivent des princesses. Une magicienne bienveillante.
Mais si on sort des sentiers battus; on peut complétement retourner ces schémas classiques. Pourquoi une magicienne bienveillante ou une belle princesse n'habiteraient pas le manoir sombre? Qu'est-ce que ça implique?
Et la personne qui habite cet endroit peut aussi simplement avoir des gouts tout à fait différents de ceux de la majorité de la population, mais être une personne charmante en dehors de ça.
Et à contrario, les murs blancs du second manoir ne fonctionnent pas comme un répulsif à zombies. Dans un univers post apocalyptique, rien n'empêcherait ce lieu d'être mal habité (si ce n'est la taille des arbres et l'entretien qui suppose que quelqu'un y habite ou y a habité récemment). Mais peut-être le manoir est-il entretenu par un homme nostalgique de son passé, y ayant habité et ayant perdu des proches dans ce manoir.
Voila, en regardant simplement par la fenêtre d'un train, jusqu'où on peut aller.
Je suis presque à Marseille et il pleut encore.
Comentários