Le vrac : lorsque le roman se dessine
- Lola Lefevre
- 30 juil. 2021
- 2 min de lecture

Voilà; vous avez pris l'habitude de noter toutes vos idées. Vous ne sortez plus sans votre petit carnet. Vous l'avez même sur votre table de chevet la nuit. Quelques unes de vos idées sortent du lot. Vous avez des débuts de personnages; des gens qui vous ont fait
forte impression et dont vous avez fait le portrait. Mais rien de tout ça n'est organisé.
Et là, attablé à votre bureau; vous regardez votre carnet de note désespéré, la tête entre les mains. Comment allez-vous bien pouvoir remettre de l'ordre dans tout ça?
Pas de panique ; il est tout à fait possible d’organiser ces notes.
Prenez un second carnet, une feuille de papier ou ouvrez Word selon vos préférences. Votre premier travail va être d’isoler la ou les idées qui vont constituer votre roman. Pour cela ; notez les simplement sur le support choisi. Vous n’avez pas forcément besoin de les recopier dans leur ensemble ; vous pouvez les abréger. Si vous choisissez cette option ; il peut être judicieux de marquer les pages relatives à ces idées à l’aide de petits post-it.
Une fois cette tâche terminée ; prenez du recul et regardez si ces idées sont cohérentes entre elles. Si vous choisissez d’écrire un roman policier issu d’une histoire vraie et que vous faites passer un troupeau d’éléphants jaunes dans Paris ; ce ne sera pas très cohérent et ce choix sera difficile à justifier dans votre roman. Il ne s’agit pas d’assembler plusieurs idées que vous trouvez bonnes en espérant que cela marche (spoiler alert : il y a très peu de chances que ça fonctionne). Cela peut être frustrant de laisser une idée de côté ; mais dites vous bien qu’elle n’est pas perdue. Vous l’avez notée ; vous allez garder précieusement votre carnet ; et vous pourrez y revenir par la suite.
Classez ensuite ces idées par ordre de priorité. Il vous faut un fil rouge, une idée unique qui dominera le roman. Cela ne vous empêche pas d’avoir des intrigues secondaires. Mais c'est sur cette idée, sur ce grand événement que se jouera votre intrigue. Ainsi; vous éviterez de trop vous éparpiller.
Fermez votre carnet, c’est à peu près tout pour cette étape. Mais gardez le bien sur votre étagère de bureau ; pas besoin de le mettre au grenier ; il vous servira de nouveau très rapidement.
Le travail est loin d’être terminé ; il faut encore construire le synopsis, le tableau d’intrigue, les personnages…
Mais pour l’instant ; laissez l’idée de votre roman se promener quelques temps dans votre esprit.
Comments