top of page

Les idées volantes

Dernière mise à jour : 31 juil. 2021


On me pose souvent cette question : "Comment tu trouves tes idées?". La créativité et l'imagination semblent fasciner un grand nombre d'entre vous. Pour certains; c'est une forme de magie. Pourtant; tout le monde a cette petite étincelle en lui. La véritable difficulté, c'est de saisir les idées lorsqu'elles arrivent.

Les idées proviennent de notre petit monde intérieur; alors c'est un processus très personnel; mais voici la manière dont ça se passe pour moi (et j'espère que ça vous inspirera).

Je rencontre souvent deux cas de figure; et je ne suis pas un cas isolé: beaucoup de rédacteurs décrivent la même expérience. Soit j'ai des idées qui arrivent en masse; comme une foule de zombies assoiffés de sang ou des groupies à un concert d'Ed Sheeran.

Généralement; cela se produit aux pires moment: dans un entretien; lors d'une visite de ma belle famille ou le soir avant de dormir (après dix saltos de loutre dans le lit; mon cher et tendre doit avoir envie de régler mon insomnie à l'aide d'une massue).


Soit je n'ai aucune idée qui vient. Cela se produit bien entendu lorsque je suis collée à mon ordinateur ou à mon carnet; une deadline urgente monopolisant mon espace mental.




Bref; ça ne se passe jamais comme prévu. MAIS j'ai non pas une, mais deux astuces à vous proposer pour lutter contre ce fléau de l'écrivain: les idées volantes.


D'un côté; on a un vivier d'idées qui vont et viennent; presque insupportables; qui provoquent des insomnies de l'enfer. A ce moment; il arrive de maudire ce qui est pourtant une grande qualité pour l'écrivain: l'imagination. De l'autre; on a des moments où l'on a désespérément besoin de ces idées et où elles ne viennent pas.

La solution est alors toute simple: notez les idées quand elles viennent. Je vous parlerais dans un prochain article du carnet de l'écrivain; qui a une véritable histoire. Mais vous n'avez pas besoin d'un moleskine noir pour noter vos idées. Notez les n'importe où: sur votre carnet personnel, votre smartphone, une feuille volante ou encore le carnet Barbie à paillettes de votre petite cousine. Notez les sur un caillou avec du charbon s'il le faut.



Noter vos idées va vous permettre de vous en souvenir plus tard; lorsque vous sécherez; mais aussi de vous libérer l'esprit à l'instant T. Saisissez les idées lorsqu'elles viennent; ainsi vous les laissez partir tout en leur proposant un foyer.


Si vous n'avez rien noté dans le passé et que vous séchez maintenant; ou si aucune des idées que vous avez notées ne conviennent; je vous propose une autre méthode. Ça m'arrive plutôt fréquemment: j'ai des idées; mais ce ne sont tout simplement pas les bonnes.

Si vous analysez la manière dont se nourri votre imagination; vous vous rendrez compte que les idées sont souvent issues de la vie quotidienne. Elles se composent de nos expérience et de nos souvenirs. Si vous séchez; c'est donc là qu'il faut aller les chercher. L'imagination n'est pas un processus magique; c'est plus une manière de combiner expérience et ressenti.

Commencez donc par analyser ce qui vous entoure; la réponse s'y trouve souvent: une couleur, un mot, une attitude peuvent déclencher une idée. Eventuellement; profitez du déconfinement pour aller vous promener ou aller boire un café; votre carnet à la main.

Si rien ne vient; cherchez dans votre journée. N'y a-t-il pas un élément singulier; quelque chose qui sort de l'ordinaire? Et la veille?

Demandez aux autres de vous parler de leurs expérience; lisez (les infos; un roman; un article scientifique...). Vous allez voir; l'idée va se composer toute seule; surtout si vous avez un axe en tête et que vous pouvez poser un regard particulier sur le monde grâce à cet axe. Notez la immédiatement pour ne pas la perdre.



Les idées viennent lorsqu'on nourrit l'esprit car elles sont une composition de ce qui nous entoure; c'est ce qui les rend à la fois singulières et accessibles.


 
 
 

Kommentare


bottom of page